MENU / DISCUSSION >>

Notre avis sur le HTC 8S

Le HTC 8S est un appareil solide et bien conçu. Il présente un style attrayant et original, qui à la fois correspond à l’esthétique colorée de Windows Phone coloré et à la fois lui permet de se démarquer de la masse de téléphones produite actuellement.

Le HTC 8S en couleur bleu, et le nouvel écran d’accueil proposé par Windows Phone 8.

Pour un téléphone de milieu de gamme, nous l’avons trouvé étonnamment fluide et rapide. Il a même un avantage de choix par rapport aux autres Windows Phone 8 sortis aujourd’hui : il possède un slot pour carte microSD, qui est absent sur les deux concurrents actuels, le Lumia 920 de Nokia et son grand frère le HTC 8X.

Par contre la batterie est plutôt moyenne, la navigation Web est un peu lente et HTC ne fait pas beaucoup d’efforts pour se démarquer au niveau des applications spécifiques proposées, on est loin de ce que propose Nokia sur ce point.

C’est aussi sans doute un peu cher pour ce que c’est réellement. Il n’y a actuellement que peu d’autres alternatives sous Windows Phone 8, par contre pour moins cher vous pourrez trouver une bonne alternative avec le Galaxy Ace 2 sous Android ou encore le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7.8, finalement très semblable à Windows Phone 8 et doté des très bonne applications conçues par Nokia. Sans parler du fait que vous pouvez acquérir le bien plus puissant Google Nexus 4 pour environ le même prix, du moins vous le pourrez une fois qu’il ne sera plus en rupture de stock sur le Google Play.

Nous avons apprécié certains aspects du HTC 8S :

Le HTC Windows Phone 8S est l’un des téléphones les plus élégants du marché, son design est parfait.

Lorsqu’on le tient en main on a vraiment l’impression de tenir un appareil haut de gamme, Il est bien sûr tout en plastique, mais c’est un plastique très agréable au touché, qui ne marque pas, pas le plastique bon marché que l’on trouve sur d’autres modèles.

Comme la plupart des téléphones sous Windows Phone, nous apprécions la très bonne intégration des réseaux sociaux, le rendant idéal pour tout ce qui est messagerie. Le HTC 8S est également très bon pour les appels et le fait qu’il possède un slot pour carte micro SD lui donne un plus très appréciable par rapports aux concurrents sous Windows Phone 8, pourtant plus chers.

Par contre d’autres aspects nous ont déçu sur le HTC 8S :

La batterie est un peu décevante, nous avons rencontré pire, mais bon, ça reste un téléphone que vous allez devoir charger tous les soirs.

L’expérience de navigation sur internet sur le HTC 8S à l’aide d’Internet Explorer (avec Bing comme moteur de recherche par défaut) n’est pas brillante non plus, et les pages sont lentes à charger.

Il a une assez avare en terme de mémoire interne avec seulement 4 Go de stockage, même si l’ajout d’une carte SD compense ce problème.

Alors que la conception physique du HTC 8S est très bonne, nous ne retrouvons rien de vraiment exceptionnel lors de son utilisation – il fonctionne bien pour la plupart des tâches, mais excelle rarement, et quand cela arrive, comme sur son intégration de réseaux sociaux, il ne va jamais plus loin que ce que proposent les autres Windows Phone 8.

Notre verdict :

Le HTC 8S est globalement un bon téléphone. Il ne fait rien d’exceptionnel, mais son design réussi lui permet de se démarquer. Les Windows Phone sont parfaits pour les réseaux de messagerie et sociaux, il ne fait pas exception, et la possibilité d’étendre les faibles capacités de stockage interne avec une carte microSD est très appréciable. En utilisation classique il est très fluide, ce qui combiné avec son design élégant donne l’impression d’avoir en main un téléphone plus haut de gamme que ce qu’il n’est réellement.

Mais il nous laisse un peu sur notre faim. Il n’y a pas d’application particulièrement géniale ajoutée par HTC et le Windows Phone Marketplace reste pour l’instant plutôt léger par rapport à la concurrence. Nokia fait mieux dans ce domaine. La navigation sur le Web est passable, les médias (musique et vidéo) sont bien, mais rien n’est fait pour se démarquer : la qualité photo est assez moyenne et l’autonomie de la batterie pourrait être meilleure.

Son look, ainsi que le nombre très réduit de concurrents sous Windows Phone 8 et son avantage au niveau prix par rapport à eux vont certainement lui donner un coup de pouce au niveau des ventes. Si l’on ne souhaite pas spécialement un Windows Phone 8, il faut reconnaître que vous pourrez acquérir un téléphone tout aussi intéressant, voire mieux équipé, pour le même prix.