TELEPHONES - TABLETTES - ELECTROMENAGER - SPORT ET REGIME


Notre avis sur les tablettes Toshiba Excite Pure, Write et Pro

Une tablette est aujourd’hui un élément clé que se doit posséder tout amateur de technologie, mais elles ne remplacent pas encore complètement un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. La gamme de tablettes Toshiba Excite y parviendrait presque. Ces tablettes Android sont idéales pour la bureautique et le divertissement avec leurs processeurs rapides Nvidia Tegra, leur capteur photo arrière haute résolution et un écran magnifique, et c’est ce qui nous a donné envie de vous présenter ce test.

toshiba-excite-write

La gamme Toshiba Excite : Pure, Write et Pro

Les trois tablettes de la série Toshiba Excite sont la Pure, la Write et la Pro. Elles tournent sous Android 4.2, et si vous êtes déjà utilisateur ou utilisatrice d’Android, la transition vers l’une de ces tablettes se fera en douceur.

Les versions Write et Pro sont équipées d’un appareil photo 8 mégapixels HD sur le dos avec flash LED et stabilisateur d’image. La Pure n’est pas équipée d’un capteur arrière. Tous les trois ont un capteur frontal de 1.2MP HD, idéal pour le chat vidéo, mais pas génial pour prendre des photos.

L’inconvénient majeur de la série Excite est la durée de vie limitée de la batterie. Le constructeur présente une batterie sensée durer 10.5 heures, mais lorsque la tablette est utilisée pour surfer sur le web, ouvrir des documents ou regarder des films, la tablette doit être mise en charge au bout d’environ 6 heures, ce qui reste un peu léger comparé à la concurrence.

Ces tablettes sont fournies avec différentes applications et bonus. L’App Place de Toshiba possède une grande variété d’applications, y compris les plus populaires que vous trouverez également sur le Google Play. En natif, on trouve une bonne quantité d’applications comme : Toshiba Gestionnaire de fichiers, Toshiba Media Player, Toshiba TruNote, Google Chrome, Gmail, YouTube, Amazon Kindle Reader, Fruit Ninja, Tablet Security Kaspersky, Netflix, etc.

TruNote est particulièrement utile sur la version Write, qui est livrée avec le TruPen : un stylet conçu offrir les mêmes sensations qu’un stylo, ce que nous avons pu vérifier : il répond bien et il n’y a pas de lag. Les lettres apparaissent immédiatement sur ​​l’écran de la tablette et sont bien reconnues par le logiciel. Le seul inconvénient est qu’il n’y a nulle part où ranger le stylet, les chances de l’égarer sont élevées…

Nous avons aussi apprécié l’application TrueCapture : vous pouvez prendre des photos d’un tableau ou d’un document lors d’une réunion et ils seront copiés sur votre tablette et les éventuels reflets, bordures et distorsions seront efficacement supprimées.

Le coté Hardware : il y a quoi sous le capot ?

Les tablettes Excite Write et Pro sont équipées d’un processeur 1,9 GHz Nvidia Tegra 4 Quad-core ARM Cortex A15s. Elles sont très rapides, mais c’est aussi parce que l’écriture et Pro ont 2 Go de RAM à bord. C’est juste un petit cran en dessous pour la version Pure, avec un processeur Nvidia Tegra 3 Super 4-plus-1, accompagné de 1Go de RAM. La combinaison d’un processeur quad-core et d’une quantité de RAM supérieure à la moyenne permet une utilisation sans lags et ralentissements.

La Pure est livré avec 16 Go de stockage tandis que les versions Write et Pro sont livrés avec 32 Go. Cette mémoire peut être étendue jusqu’à 64 Go en insérant une carte microSD. Vous trouverez également des ports micro-USB et micro-HDMI sur toutes les tablettes de la série Excite.

Le son DTS est très bon sur les deux hauts-parleurs Harman Kardon de la version Write (nous n’avons pas testé sur les autres versions).

L’affichage

La résolution de ces écrans de 10.1 pouces est le point fort de la gamme. Les tablettes Excite Pro et Write ont un très bel écran de 2560 x 1600 pixels à haute résolution, exceptionnel pour regarder une vidéo ou des photos. Ajoutez à cela les 178 degrés du grand angle de vision, qui permet de tout voir sur l’écran sans incliner et tourner votre tablette, et vous avez un produit unique .

La version Pure ne manque pas non plus d’atouts. Elle n’a pas une résolution aussi impressionnante, mais conserve un grand écran haute résolution avec un affichage de 1280 x 800 pixels. Cela pourrait être mieux, mais c’est parfaitement honnête pour cette version d’entrée de gamme, si l’on compare à la concurrence. Elle dispose également d’un grand angle de vision à 170 degrés que tous les utilisateurs apprécieront.

Les écrans sont protégés des rayures par un verre renforcé Gorilla Glass 2.

Toutes les trois versions  mesurent 10,3 x 0,4 x 7,0 pouces, et sont faciles à tenir et utiliser. Le poids de la Write est un peu plus élevé, et il est possible que ce soit gênant en cas d’utilisation très longue.

Communication

Toshiba n’a pas intégré le haut débit mobile dans ces tablettes, mais on apprécie le Wi-Fi dual-band des versions Write et Pro, et le bluetooth 4.0 sur toutes les versions.

Notre verdict

La gamme Toshiba Excite offre trois versions qui couvrent tous les budgets. Ils tournent bien, rapidement et sans lags, ce qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Bien que la batterie ne dure pas aussi longtemps que nous aurions pu le souhaiter, et que l’appareil photo frontal soit relativement moyen, ces modèles ont tout pour plaire. Si votre budget est limité, l’Excite Pure est une très bonne option. Si votre budget le permet, nous vous conseillons de vous tourner de faire des folies sur la Excite Write. Equipée d’un clavier adapté, elle pourrait presque remplacer votre ordinateur principal.