TELEPHONES - TABLETTES - ELECTROMENAGER - SPORT ET REGIME


Comment et pourquoi réguler sa consommation de sel ?

sel3

 

Quel est le rôle du Sodium dans le corps ?

Le Sodium est un minéraux ou micro-nutriment essentiel qui permet avec le potassium de réguler l’équilibre des fluides du corps humain. Au contraire des autres minéraux, le sodium (ou chlorure de sodium) a un goût reconnaissable et populaire, et il est largement ajouté dans la nourriture de fastfood ou la nourriture préparée.

Une déficience en sel dans le corps est très rare, et selon certains experts, la nourriture consommée apporte en moyenne plus de 5 fois la dose de sodium recommandée. L’excès de sel provoque une augmentation de la tension et des maladies du cœur.

Le sodium est mesuré en milligrammes (mg). On le retrouve dans l’alimentation essentiellement sous forme de sel de table. Une cuillère à café de sel contient 2 300 mg de sodium.

Consommer trop de sel

Le corps utilise le sodium, le potassium et autres électrolytes pour maintenir un équilibre sain des fluides corporels et pour éviter la déshydratation. En conséquence, il est directement lié aux problèmes de rétention d’eau et ses pathologies : œdèmes, etc.

L’excès de prise de sel est la première origine des problèmes de rétention d’eau et les diététiciens conseillent typiquement de surveiller la consommation de sel pour les personnes touchées, par exemple en réduisant le sel pendant la préparation du repas, et en enlevant la salière de la table lors du repas.

Limiter sa consommation de sel

Il est conseillé pour un régime sans sel de limiter sa consommation, à 1 000 mg de sodium par jour pour une femme par exemple contre 3 500 mg pour une consommation normale et saine. Ces régimes sont particulièrement conseillés aux personnes souffrant d’œdèmes, de rétention d’eau ou d’une trop haute tension sanguine, et aux personnes qui dans le cadre d’un traitement ont besoin de fluidifier leur circulation sanguine.