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Quels sont les exercices physiques qui sont le plus efficaces pour maigrir ?

Comment les exercices physiques augmentent les dépenses de calories?

L’exercice physique aide à brûler des calories et à perdre du poids de deux façons. La première est qu’il augmente le travail des muscles du corps qui consomment alors plus de calories. La seconde est qu’il augmente la masse musculaire et donc augmente le métabolisme (la quantité de calories brûlées lorsque le muscle est au repos). Ainsi l’exercice physique conduit à une dépense immédiate de calories pendant l’effort, et à une dépense continue de calories pendant les phases de repos.

Les exercices « aérobie » et « anaérobie »

Il existe deux types fondamentaux d’exercices physiques : les exercices aérobie ou anaérobie.

Le mot aérobie signifie « avec oxygène ». Il fait référence à des exercices physiques qui nécessitent que de l’oxygène soit apporté aux muscles pendant l’effort, sur une durée relativement longue. L’oxygène arrive aux muscles en passant d’abord par les poumons puis par le sang. Les sports aérobies (marche rapide, jogging, natation, roller, football, …) sont typiquement pratiqués sur une longue période de temps (plusieurs dizaines de minutes à quelques heures). L’entraînement aérobie est aussi appelé « aérobic » ou « cardio » car il renforce le cœur et les poumons.

Le mot anaérobie signifie « sans oxygène ». Il fait référence à des exercices rapides et intenses (comme le levé de poids) pour lesquels le muscle ne nécessite pas d’apport d’oxygène. Ces exercices brûlent des calories par à coup, les muscles sont alimentés par des carburants autres que l’oxygène, tels que l’adénosine triphosphate (ATP) ou le glycogène stocké dans les muscles.

Quels exercices sont les meilleurs pour brûler les calories ?

Le meilleur type d’exercice pour brûler des calories sur le moment est l’entraînement aérobie (endurance, cardio, etc.). Le meilleur type d’exercice pour augmenter son niveau de métabolisme de tous les jours et limiter les risques de prendre du poids est l’entraînement anaérobie (musculation, etc.).

Associez exercices aérobies et anaérobies

Le programme d’entraînement idéal mélange les deux types d’exercices. Dans l’idéal, faites vous aider par un professionnel ou un entraîneur pour savoir comment bien structurer votre programme. Par exemple, au lieu de faire 1h d’endurance, découpez là en 40 minutes d’endurance et 20 minutes d’exercices de levés de poids et de musculation. De même, essayer de pratiquer 2 jours d’endurance pour un jour de musculation.

Que manger avant de faire de l’exercice ?

Toujours manger environ 3 à 4 heures avant d’attaquer le sport. Il vaut mieux choisir des aliments à hautes teneurs en sucres lents, et pauvres en protéines, comme des céréales, des fruits, du pain, des pâtes ou du riz. Évitez la nourriture frite ou riche en graisses. Ces aliments riches en sucres lents vous donneront l’énergie nécessaires pour pratiquer votre sport sans faiblir, et aident à optimiser le brûlage des graisses.

Attention : les boissons pour le sport sont très riches en calories

Certains athlètes consomment des boissons pour le sport pendant leurs entraînements, mais soyez vigilants, ces boissons contiennent des quantités très importantes de calories que vous ne consommerez pas à moins de conduire un entraînement très intense sur plusieurs heures. Préférez l’eau, et un repas énergétique quelques heures avant l’exercice.

Que manger après avoir fait de l’exercice ?

Après l’effort, consommez à nouveau une nourriture riche en sucres lents pour recharger vos batteries. Certaines personnes disent qu’ils ne ressentent pas le besoin de manger après le sport. Peut être, mais elles ne devraient pas faire à nouveau de l’exercice avant minimum 12 heures sous peine de ressentir une fatigue importante et de sentir ses muscles affaiblis. En conclusion, mangez, mais choisissez une nourriture riche en sucres lents et buvez beaucoup d’eau.